Semaine 2 – Prendre Racine, la Terre

Je porte mon attention sur le bas du corps, des pieds au bassin. Par le contact avec la terre je confie le poids du corps au sol.

Présentation

Je porte mon attention sur le bas du corps, des pieds au bassin. Par le contact avec la terre (plante des pieds) je confie le poids du corps au sol.

«Profond, enraciné»

Focus de la semaine: la plante des pieds

Pratiques de la semaine:

  • La Relaxation totale
  • La méditation marchée
  • Les Touchers de la Terre

Le chant de pratique de la semaine: « L’esprit se perd »


Pratique #3 – La Relaxation totale

Régénérer son esprit et son corps par la relaxation profonde

Chaque jour, nous accumulons du stress. Si vous ne savez pas vous en protéger, le stress dévastera votre corps et votre esprit. Tous nos organes, notre foie, notre cœur, nos reins, nos poumons, nous envoient constamment des signaux de détresse. Ils souffrent, et nous sommes trop absorbés en nous-même pour les entendre. Nous sommes devenus sourds à notre propre corps. Nous lui laissons rarement le temps de se régénérer et de se reposer. Nous continuons à manger, à boire et à travailler à
un rythme qui met en péril l’intégrité de notre organisme et son bien-être. Nous avons besoin de réapprendre à écouter notre corps. Grâce à la pratique de la pleine conscience, nous pouvons renforcer l’unité de notre esprit et de notre corps.

La relaxation profonde est une merveilleuse méthode qui nous permet d’utiliser la pleine conscience pour prendre soin de notre corps. Elle nous permet de reprendre contact avec lui et de lui prodiguer le repos et la relaxation dont il a besoin pour rester en bonne santé. Au rythme de votre
souffle, vous prenez conscience de chaque partie de votre corps en relâchant toutes les tensions que vous observez. Prenez le temps d’envoyer un message d’amour et de gratitude à chaque partie de votre corps. Cela ne vous prendra pas plus de quinze à vingt minutes.

En pratique

Il est essentiel de laisser à votre corps le temps de se reposer. Si votre corps est heureux et détendu, votre esprit trouvera la paix, lui aussi. Je vous invite à pratiquer la méthode de la relaxation suivante, aussi souvent que possible. La technique de base qui vous est proposée vous prendra une trentaine de minutes, mais vous pouvez la modifier selon vos
besoin ; en l ‘abrégeant, par exemple. Cinq ou dix minutes peuvent suffire. Vous pouvez l’utiliser le matin au réveil ou le soir avant de vous coucher, ou pendant une pause dans votre journée de travail. Vous pouvez aussi la prolonger et l’approfondir à votre gré », le principal étant d’être pleinement présent à soi-même et d’y prendre du plaisir.

Accompagnement

Relaxation avec Sœur Chan Kong

Allongez-vous et laissez-vous bercer par la voix de notre grande Soeur :


Enseignement sur la pleine conscience


« Chaque pas, c’est un bonheur. Et pour se réjouir de chaque pas, il faut être libre. Libre de quoi? Ne pas penser au passé, ne pas penser au future, et à être bien installé dans le moment présent. »

Pratique #4 – La marche en pleine conscience

La marche en pleine conscience vous ramènent plus au monde de la réalité afin de vous permettre de rester en contact avec les merveilles de la vie, du moment présent, de nourrir et de guérir votre corps et votre esprit.

Texte 1 : La marche méditative

Texte 2 : Je suis chez moi, je suis arrivé


Pratique #5 – Les Touchers de la Terre

Explications pour les touchers de la terre

L’arbre a ses racines, l’eau sa source. Nous les humains, nous avons aussi nos racine et notre source. Ils sont nos ancêtre, notre famille, notre culture, notre pays, en quelques mots, tout ce qui nous est le plus familier et le plus cher. L’arbre est beau et luxuriant lorsqu’il est bien soutenu et nourri par ses racines nombreuses et fortes. Il en est de même pour nous. Nous sommes heureux et en bonne santé lorsque nous nous sentons soutenus et nourris par nos ancêtres, notre famille, notre pays. En revanche, si nous nous sentons coupés, déconnectes de nos racines, nous sommes perdus, seuls et nous souffrons. Si nous souffrons, ce n’est pas parceque nous n’avons pas de racines. En réalité, elles sont toujours là. Mais peut-être les avons nous-nous coupées ou niées ?

La pratique des Trois Touchers de la Terre nous aide à retourner à la Terre, à retrouver nos racines, et à reconnaitre toutes leurs beautés que nous n’avions pas vues jusqu’à présent. Aussitôt que nous acceptons nos racines avec toutes leurs faiblesses aussi bien que leurs qualités, nous nous sentons de nouveau connectés à tout un courant d’ancêtres spirituels et génétiques. Nous n’avons pas besoin d’aller loin pour retrouver nos ancêtres. Ils sont encore vivants en nous. Il suffit de toucher la Terre pour entrer en contact avec eux, pour sentir leurs énergies circuler en nous. Cette pratique nous rappelle également que nous sommes la Terre et faisons partie de la Vie. Nous ne sommes plus des enfants seuls et perdus, sans lieu de refuge. Au contraire, nous nous sentons bien enracinés, bien solides. La souffrance laisse ainsi la place à la paix et au bonheur.

En pratique

Pour commencer, tenez-vous debout et joignez vos paumes de mains devant votre poitrine, formant un bouton de lotus. De vos deux mains ainsi jointes, toucher votre front, et de nouveau votre cœur. Puis descendez doucement vers le sol de manière à ce que vos bras, vos jambes et votre front reposent confortablement par terre. Dans la position complètement à terre, avec les quatre membres et le front qui touchent la Terre, détendez totalement votre corps et votre esprit pour visualiser et regarder profondément au fur et à mesure de l’écoute du texte. Inspirez toute la force et la stabilité de la Terre et expirez en relâchant tout votre souffrance.

Cette pratique peut transformer notre situation et contribuer à la construction de notre Sangha. Au bout de trois mois, nous verrons un changement évident dans notre environnement.

Accompagnement

Voici quelques enregistrements qui nous permettent de pratiquer les touchers de la terre cette semaine


« Cette pratique nous permet de contempler ce qui nous a été transmis par nos ancêtres génétiques et spirituels. Nous pouvons pratiquer de telle sorte à générer des énergies positives pour nous aider à transformer ce qu’il y a à transformer. »    –  Thich Nhat Hanh

Chant de la semaine – L’esprit se perd

L’esprit se perd
En mille et une pensées
Mais je marche en paix
Sur ce beau chemin

A chaque pas
Souffle un vent léger
A chaque pas
Une fleur éclot