Les 3 respirations

La pleine conscience est la sorte d’énergie qui nous permet de reconnaître et apprécier les choses qui nous entourent. Le plus souvent dans nos vies quotidiennes, nous sommes tellement absorbés par nos préoccupations et nos difficultés, que nous ne nous apercevons pas que le printemps arrive et que les arbres fleurissent sur la route que nous prenons chaque jour. La pleine conscience est la pratique de la méditation dans notre vie quotidienne. Lorsque nous nous apercevons que notre esprit divague, que nous avons perdu le contact avec notre corps physique et le moment présent, nous pouvons simplement nous arrêter pendant quelques instants et faire trois respirations avec calme et aisance.

S’arrêter est le premier pas nécessaire pour retrouver notre propre bonheur. Pendant que nous respirons en pleine conscience, nous pouvons regarder autour de nous et si nous pratiquons correctement, nous découvrirons que dans le moment présent, il y a déjà toutes les conditions nécessaires pour que nous soyons heureux. Peut-être que nos collègues, enseignants, parents ou amis se sont montrés durs avec nous-même et nous ont fait souffrir, ou bien peut-être que notre vie trop remplie ne nous laisse aucun espace pour nous arrêter, mais les fleurs et les arbres sur la route que nous prenons chaque jour continuent à nous offrir leur fraîcheur. La seule chose qui peut nous priver de la joie de pouvoir apprécier les arbres et les fleurs est notre mental.


Trois respirations sont suffisantes pour retourner à nous même et reconnaître que tout ce qui est en nous et en dehors de nous représente d’innombrables conditions de bonheur. Le soleil continue de briller au-dessus de nos têtes! Si le soleil n’était plus dans le ciel, chaque personne sur Terre souffrirait beaucoup. Et pourtant il ne nous arrive pas souvent de nous arrêter quelques instants pour apprécier la chaleur de ses rayons qui nous caressent le visage.

Si nous avons le désir d’améliorer notre vie quotidienne et de vivre heureux, nous pouvons nous promettre, par exemple, de nous arrêter pour respirer quelques instants chaque fois que nous montons dans la voiture.

Ceci est un premier pas, et si nous sommes capables de faire ce pas, le second pas suivra de lui-même, de manière naturelle. Nous pouvons écrire sur un post-it ou sur un petit bout de papier le mot “Respire!” et nous pouvons le mettre dans la poche de notre veste. Durant la journée,chaque fois que nous mettrons la main dans cette poche, nous nous rappellerons de retourner en nous-même et tranquillement, nous pourrons de nouveau suivre notre respiration. Si nous sommes capables de nous entraîner comme cela, petit a petit, nous pourrons voir des changements dans notre vie quotidienne. Quand l’énergie de la pleine conscience nous accompagne, nous devenons plus stables,relâchés et nous ne nous laissons plus transporter par des émotions négatives telles que la colère, la frustration ou le stress. Dans les moments difficiles, nous réussirons à retourner à nous-même et à apprécier les merveilles de la vie qui nous entoure. Petit à petit, nous réussirons à trouver le meilleur moyen pour surmonter chaque obstacle. Au fur et à mesure que l’énergie de la pleine conscience commence à faire partie de notre vie, nous devenons plus heureux et plus sereins, et les personnes qui vivent à côté de nous tirent de grands bénéfices de notre fraîcheur.