Outil 2 – Les Touchers de la Terre

Explications pour les touchers de la terre

L’arbre a ses racines, l’eau sa source. Nous les humains, nous avons aussi nos racine et notre source. Ils sont nos ancêtre, notre famille, notre culture, notre pays, en quelques mots, tout ce qui nous est le plus familier et le plus cher. L’arbre est beau et luxuriant lorsqu’il est bien soutenu et nourri par ses racines nombreuses et fortes. Il en est de même pour nous. Nous sommes heureux et en bonne santé lorsque nous nous sentons soutenus et nourris par nos ancêtres, notre famille, notre pays. En revanche, si nous nous sentons coupés, déconnectes de nos racines, nous sommes perdus, seuls et nous souffrons. Si nous souffrons, ce n’est pas parceque nous n’avons pas de racines. En réalité, elles sont toujours là. Mais peut-être les avons nous-nous coupées ou niées ?

La pratique des Trois Touchers de la Terre nous aide à retourner à la Terre, à retrouver nos racines, et à reconnaitre toutes leurs beautés que nous n’avions pas vues jusqu’à présent. Aussitôt que nous acceptons nos racines avec toutes leurs faiblesses aussi bien que leurs qualités, nous nous sentons de nouveau connectés à tout un courant d’ancêtres spirituels et génétiques. Nous n’avons pas besoin d’aller loin pour retrouver nos ancêtres. Ils sont encore vivants en nous. Il suffit de toucher la Terre pour entrer en contact avec eux, pour sentir leurs énergies circuler en nous. Cette pratique nous rappelle également que nous sommes la Terre et faisons partie de la Vie. Nous ne sommes plus des enfants seuls et perdus, sans lieu de refuge. Au contraire, nous nous sentons bien enracinés, bien solides. La souffrance laisse ainsi la place à la paix et au bonheur.

En pratique

Pour commencer, tenez-vous debout et joignez vos paumes de mains devant votre poitrine, formant un bouton de lotus. De vos deux mains ainsi jointes, toucher votre front, et de nouveau votre cœur. Puis descendez doucement vers le sol de manière à ce que vos bras, vos jambes et votre front reposent confortablement par terre. Dans la position complètement à terre, avec les quatre membres et le front qui touchent la Terre, détendez totalement votre corps et votre esprit pour visualiser et regarder profondément au fur et à mesure de l’écoute du texte. Inspirez toute la force et la stabilité de la Terre et expirez en relâchant tout votre souffrance.

Cette pratique peut transformer notre situation et contribuer à la construction de notre Sangha. Au bout de trois mois, nous verrons un changement évident dans notre environnement.

Accompagnement

Voici quelques enregistrements qui nous permettent de pratiquer les touchers de la terre cette semaine